Modéré par : Admin Prevolivier 
Index du Forum » » Sécurité incendie ERP, ERT et autres » » Guide file - serre file
AuteurGuide file - serre file
Shitoryu
31    

Shitoryu
  Posté : 25-06-2011 20:49

Formulaire
-: merci de nous renseigner :-

SujetGuide file - serre file 
Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
Activité principale du site:> Type Y :-: Musée  
Capacité d'accueil:> Inférieur ou égal à 300 personnes  
Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
Bonjour,
Concernant la fonction de guide et serre file, il y a une réglementation qui l'oblige ? J'ai entendu parler que cela était imposé dans les parties Code du travail mais que ce n'était pas imposé dans les ERP ? Est-ce que quelqu'un peut me diriger vers les textes ?
Merci beaucoup, 
..::..

lemegapro
14   

lemegapro
  Posté : 25-06-2011 22:49

Bonjour,

La réponse est dans le règlement de sécurité contre l'incendie dans les ERP du 25 juin 1980 :

MS 47 : consignes
Arrêté du 20 novembre 2000)
« Des consignes précises, conformes à la norme NF S 60-303 (Arrêté du 24 septembre 2009) (*) « du 20 septembre 1987 » relative aux plans et consignes de protection contre l'incendie, destinées aux personnels de l'établissement, constamment mises à jour, et affichées sur supports fixes et inaltérables doivent indiquer :

- les modalités d'alerte des sapeurs-pompiers ;

- les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel ;

(Arrêté du 24 septembre 2009)
« - les dispositions à prendre pour favoriser l'évacuation des personnes en situation de handicap ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire ; »

- la mise en œuvre des moyens de secours de l'établissement ;

- l'accueil et le guidage des sapeurs-pompiers. »

Et ensuite c'est dans la norme :

La consigne de sécurité incendie indique :

1° Le matériel d'extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ;

2° Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ;

3° Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l'évacuation des travailleurs et éventuellement du public ;

4° Les mesures spécifiques liées, le cas échéant, à la présence de handicapés ;

5° Les moyens d'alerte ;

6° Les personnes chargées d'aviser les sapeurs-pompiers dès le début d'un incendie ;

En conclusion, on ne trouve pas les termes guides et serre-files dans la règlementation mais les consignes obligatoires doivent désigner les personnes chargés d'aider à l'évacuation et ce sont ces personnes que l'on nomme guides et serre-files.
Dans un musée, il faut donc désigner des guides et serre-files dans les espaces soumis au code du travail (pas de public) bureaux, ateliers. Par contre, dans les espaces muséo ou le public a accès, ce sont les agents d'accueil et surveillance ou agent du patrimoine qui font office de guides et serre-files;

Cordialement

Shitoryu
31    

Shitoryu
  Posté : 26-06-2011 14:24

Merci beaucoup pour cette réponse. Est-ce qu'il y a une réglementation APSAD qui en parle aussi ?

lemegapro
14   

lemegapro
  Posté : 26-06-2011 20:41

Non, je ne pense pas, de toute façon, ce qui prime est la règlementation du 25 juin 1980
Cordialement

Shitoryu
31    

Shitoryu
  Posté : 26-06-2011 21:37

J'ai appris au cours d'une formation qu'en code du travail il y avait obligation
d'avoir par tranche de 25 personnes un dispositif serre et guide file. J'ai regardé
dans le code mais j'ai rien trouvé. C'est une mauvaise info ?
Merci à vous.

Admin
13005       
 Merci de lire et respecter les CGU

Admin
  Posté : 26-06-2011 22:23

Citation : lemegapro 
...ce qui prime est la règlementation du 25 juin 1980...
Encore faut savoir si l'article ou les articles cités s'appliquent à l'établissement concerné

Profil  www  
Shitoryu
31    

Shitoryu
  Posté : 27-06-2011 22:00

En fait je voudrais connaître l'info en général, pas forcément en fonction de mon établissement. Je cherche mais je ne trouve pas grand chose. Autant je comprend le principe du guide et serre file dans la pratique autant je ne trouve rien qui soit explicite.

Je m'explique : une petite salle de musée (en dernier niveau avec 2 issues) où il n'y a jamais plus de 10 visiteurs en même temps exige t-elle
d'avoir un guide file et un serre file ? Un personne suffit non ?

Admin
13005       

Admin
  Posté : 27-06-2011 22:12

Citation : Shitoryu 
... Je cherche mais je ne trouve pas grand chose....
C'est normal

Profil  www  
mirealbi
110     
 Membre actif

mirealbi
  Posté : 27-06-2011 22:23

bonsoir shitoryu,

le personnel du musée doit être instruit sur les conduites à tenir en cas d'incendie et être entraîné à la maneuvre des moyens de secours.
Il ne vous faut pas perdre de vue que la différence fondamentale entre un ERP et un ERT c'est que les personnes présentes dans l'erp ne connaissent pas les locaux. Aussi il est de votre devoir d'éviter tout mouvement de panique et de guider le public vers l'extérieur, vous devez également vérifier que tous les locaux soient vides après l'évacuation.

cordialement.

mirealbi

lemegapro
14   

lemegapro
  Posté : 28-06-2011 07:48

Bonjour,

Dans les petits musées, c'est rare de trouver 2 agents de surveillance par salle. Dans votre cas, si vous n'avez qu'un agent dans la salle du 2ème, en cas d'évacuation, cet agent doit vérifier l'évacuation complète et guider les visiteurs vers la sortie, il fera le rôle du guide et serre-file en même temps et se mettra toujours derrière (serre-file) afin d'éviter tout retour en arrière et fermera les portes derrière lui.
Vous pouvez me contacter en message privé, j'ai de la doc qui pourrais vous interesser sprécifique aux musées

Admin
13005       

Admin
  Posté : 28-06-2011 07:59

Citation : lemegapro 
Dans les petits musées, c'est rare de trouver 2 agents de surveillance par salle. Dans votre cas, si vous n'avez qu'un agent dans la salle du 2ème, en cas d'évacuation, cet agent doit vérifier l'évacuation complète et guider les visiteurs vers la sortie, il fera le rôle du guide et serre-file en même temps et se mettra toujours derrière (serre-file) afin d'éviter tout retour en arrière et fermera les portes derrière lui.
Vous pouvez me contacter en message privé, j'ai de la doc qui pourrais vous interesser sprécifique aux musées 
L'évacuation des personnes présentes n’incombe pas obligatoirement aux personnels en charge de la surveillance. Dans l'organisation de la sécurité chacun a un rôle à jouer. Il faut donc prendre en compte l'ensemble des personnels présents qu'ils soient techniques ou administratifs. Il faudra donc prévoir le rôle de chacun en amont afin d'avoir un guide et un serre-file et non pas un personne qui fait tout sans oublier que dans le cas d'un début d'incendie il faudra (si possible) commencer à attaquer le feu. A cela s'ajoute la gestion des personnes à mobilité réduite, le contrôle des locaux, le filtrage à l'entrée de l'établissement pour éviter que les personnes n'entrent alors qu'on évacue, etc.

A moins de s'appeler Superman j'ai donc BEAUCOUP de mal à imaginer qu'une seule personne puisse faire cela.

Profil  www  
Shitoryu
31    

Shitoryu
  Posté : 28-06-2011 22:05

Merci à tous pour cet échange.
Ce qui me rassure, c'est que le problème n'est aussi simple qu'on le présente habituellement. C'est bien ce qui
me semblait. Mais tout le monde avait l'air de trouver cela facile... L'application des textes dans la vrai vie c'est
toujours complexe, surtout quand il n'y a pas de texte...
Ce qui prime, c'est le bon sens tout en respectant au mieux les principes fondamentaux de l'accueil des publics.

Pour ce qui est des 25 personnes, quelqu'un à un texte qui en parle ou bien est-ce une erreur d'interprétation ?
Merci encore.

Sauter à :