Modéré par : Admin Prevolivier 
Index du Forum » » Législation du travail » » Obligation pour les SSIAP tenue costume...
AuteurObligation pour les SSIAP tenue costume...
Tramuntana
34    

Tramuntana
  Posté : 18-05-2011 14:38

Bonjour,

J'ai pu lire dans les précédents posts les problèmes posés par les employeurs aux Agents de Sécurité Incendie qui sont contraint à porter un costume/cravate alors que cette tenue n'est absolument pas adaptées aux missions et ne respecte pas le Code du Travail, la tenue costume/cravate ne constituant pas un EPI.

Ce problème est aussi le mien.

Mon contrat de travail mentionne bien que je suis embauché en tant qu' Agent de Sécurité Incendie. Dans la partie "santé au travail" il est indiqué que le non-respect de la tenue permettant une bonne sécurité sur mon poste entraîne une faute grave...il y a l'arrếté modifié du 02/2011 qui note que la tenue doit être identifiable et adaptées aux missions etc...

Mon employeur me menace de sanctions si je ne respecte pas le fait de porter le costume/cravate...je ne sais vraiment pas quoi dire de plus que ce que dit la loi.

Le préventionniste du SDIS qui gère mon site ne peut-il pas intervenir pour exiger le respect de ces lois et de l'arrêté ?

arcan
281     
 Membre d'honneur

arcan
  Posté : 18-05-2011 17:13

Quand EPI et uniforme s'affrontent... Le problème étant que ne pas porter l'un ou l'autre est une faute professionnelle
L'idéal serait d'avoir un costume cravate qui fasse également EPI.
Je n'ai pas de solution type mis à part l'ouverture du dialogue en expliquant bien les aspects des deux côtés (EPI et uniforme).
A garder en tête que l'EPI doit être adapté aux tâches de l'agent. Donc à voir en fonction de tes missions.
A garder également en tête qu'en cas d'intervention sans EPI, le droit de retrait peut-être invoqué (avec toutes les conditions qui s'y rattachent).

Biloutte
267     
 Membre d'honneur

Biloutte
  Posté : 19-05-2011 09:12

Bonjour,

Servez-vous de l'article 3 de l'arrété du 02 mai 2005 :

Les agents composant le service de sécurité incendie doivent être clairement identifiables.
Leurs tenues doivent être adaptées à leurs missions respectives.
Les effets portés, au niveau du buste, par les personnels des services de sécurité incendie doivent permettre une différenciation avec les personnels des services de secours publics.
A cet effet, le bleu marine est interdit.

Cordialement

Tramuntana
34    

Tramuntana
  Posté : 24-05-2011 22:04

Merci pour vos réponses.

Tramuntana
34    

Tramuntana
  Posté : 03-10-2011 18:26

Bonsoir,

Je "UP" le sujet car à ce jour cette question se pose toujours (voir 1er post) et mon employeur joue sur le fait que c'est le client qui dans le cahier des charges impose 3 agents avec une un pantalon F1 et polo, 3 en costume cravate...Nous sommes 6 agents SSIAP pour la journée occupés normalement à la sécurité incendie (réglementattion ERP 1ère cat effectif 14063); or les 3 en costume sont ce jour là dédié à la malveillance nous dit-on et le jour d'après ils changent de tenue et font de l'incendie et vice versa pour les 3 autres.

Mon contrat mentionne agent de prévention et de sécurité incendie, je dois donc faire que de l'incendie or pour les missions indiquées par la fiche métier il est nécessaire de posséder une tenue en rapport à mes missions (code du travail). Je ne vois donc pas comment je vais entretenir un RIA en costume, faire des essais Sprinkler en costume, des essais pompes en costumes etc...

De plus si évacuation du site est ce qu'en costume cravate je serais visible? Pour la clientèle et les SP une tenue pantalon F1 et polo de couleur (hormis bleu marine bien sûr) ne serait elle pas plus visible?

Le préventionniste du SDIS peut il intervenir sur ce point ?

Theo_de_Thael
5  

Theo_de_Thael
  Posté : 06-10-2011 16:50

Bonjour Tramuntana,
Si je comprends bien, il y a 6 agents en même temps. 3 en costume et 3 en polo rouge (enfin, je suppose en rouge ^^). Pourquoi ne pas te cantonner à la malveillance quand tu es en costume et à l'incendie quand tu es en "polo rouge"? Les 3 agents en polo sont-ils utilisés aussi pour la malveillance?

Tramuntana
34    

Tramuntana
  Posté : 06-10-2011 21:38

Bonsoir Theo_de_Thael,

En effet nous sommes 6 SSIAP comme impose la réglementation (type M 1ère cat effectif 14063) mais 3 costumes/3 polo rouge alors que nous avons tous un contrat "agent sécurité incendie" et comptant dans l'effectif réglementaire pour les missions de SSIAP or nous pratiquons aussi la malveillance (que l'on soit en costume ou en rouge) cela à la demande du client et bien évidemment ma société se plie à ses exigences ne voulant pas perdre le contrat...

Posté : 07-10-2011 07:45

Bonjour,

Et oui le contrat avant l'application de la règlementation, ils sont tous ripoux !!!!!!

Sauter à :