Modéré par : Admin Prevolivier 
Index du Forum » » Actualité de la sécurité incendie » » L'incendie à bord du paquebot dans la Manche est maîtrisé
AuteurL'incendie à bord du paquebot dans la Manche est maîtrisé
Admin
12902       
 Merci de lire et respecter les CGU

Admin
  Posté : 06-05-2006 10:01

LONDRES - L'équipage du paquebot de croisière dans lequel un incendie s'est déclaré dans la Manche, au large du sud-est de l'Angleterre, a réussi à circonscrire le sinistre aux premières heures de samedi, apprend-on auprès d'un responsable des garde-côtes britanniques.

"Ils ont privé d'air la salle des machines en y injectant du CO2, ce qui est une procédure normale, et ils ont réussi à éteindre le feu", a déclaré ce responsable dans le port de Douvres, où les garde-côtes coordonnent les secours.

Il a fait savoir que le bateau, transportant 708 personnes, avait émis un signal de détresse à 04h00 (03h00 GMT) et que pompiers et secouristes étaient rapidement intervenus. Le navire, appelé le Calypso, appartient à la compagnie Louis Cruise Lines.

Trois canots de sauvetage sont visibles près du bateau, situé à une trentaine de km au large de la station balnéaire de Beachy Head, et un hélicoptère des garde-côtes y a déposé une équipe de pompiers chargés d'évaluer la situation.

Un responsable des garde-côtes a fait savoir qu'un remorqueur se dirigeait vers le paquebot. "Il est très peu probable que l'on évacue les passagers", a-t-il dit.

Le bateau reliait Tilbury, en Angleterre, à St Peterport, dans les îles Scilly.

Selon des sites de tour-opérateurs, le Calypso, paquebot de 11.162 tonnes, a été construit en 1968, dispose de 243 cabines et peut transporter jusqu'à 593 passagers.

--------------------------
"Conformément aux C.G.U, je ne réponds à aucun message privé"
- Ignorant est celui qui pense tout savoir.
- Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre

Profil  www  

Posté : 07-05-2006 17:02

Salut à tous,
Cette histoire de paquebot en feu me pose une interrogation. Est ce que quelqu'un connait les réglementation incendie sur les bateaux de croisières? (équipe de sécurité, disposition des moyens de secours...)... Je crois que c'est la réglementation maritimes qui régie tout ça. Si quelqu'un a des infos....
Merci d'avance.

Posté : 07-05-2006 19:11

Désolé,
Dans le Code du Travail Maritime, je n'ai trouvé que l'article 22 qui stipule que le marin doit tout mettre en oeuvre pour le sauvetage du navire, des personnes et/ou de la cargaison transportée(s).
D'autre part, il me semble que le type EF (Etablissements Flottants) ne s'applique qu'aux structures ammarées à demeure

Posté : 09-05-2006 18:10

Bonjour,
Selon l'arrêté du 9 janvier 1990 modifié par les arêtés du 23 janvier 2004 et du 30 juillet 2004 relatif aux établissements flottants ou bateaux stationnaires et les bateaux en stationnement sur les eaux intérieurs (donc un bateau croisière en escale dans un port Français), il est précisé qu' a partir de 12 personnes cela se se désigne sous le termes "établissement recevant du public". Il doit donc se soumettre à l'article R 123-12 du CCH et à l'annexe du présent arrêté.
Article EF 16:"§1.Les établissements comportant des locaux à sommeil réservés au public..., doivent être équipes d'un système de sécurité incendie de catégorie A, tel que défini à l'article MS 53. §2.Les établissements de 1ère et 2 ième catégorie doivent être pourvus d'un équipement d'alarme de type 2b."
Article EF 18: obligations de l'exploitant "§2. " Des consignes d'incendie doivent être établies et affichées. Les exploitants et le personnel doivent les connaître parfaitement. Par ailleurs, ils doivent mettre en oeuvre l'ensemble des moyens de secours."
J'espère avoir répondu à vos questions.
Bonsoir.
Efitec.

Posté : 09-05-2006 19:29

Selon l'arrêté du 9 janvier 1990 modifié par les arêtés du 23 janvier 2004 et du 30 juillet 2004 relatif aux établissements flottants ou bateaux stationnaires et les bateaux en stationnement sur les eaux intérieurs (donc un bateau croisière en escale dans un port Français), il est précisé qu' a partir de 12 personnes cela se se désigne sous le termes "établissement recevant du public". Il doit donc se soumettre à l'article R 123-12 du CCH et à l'annexe du présent arrêté.

Donc, seul les navires à l'amarre ou à l'ancre sont concernés. Merci.
Question: Comment appliquer le CCH et les articles EF à un navire battant pavillon étranger? Quelles sont les dérogations éventuelles?

florent25
454      
 Membre actif

florent25
  Posté : 10-05-2006 08:04

bonjour,

juste en passant, j'a iun ancien collègue ui travaille comme agent de lutte contre l'incendie sur un paquebot , il ya une réglementation , mais laquelle ?

Posté : 10-05-2006 09:16

Bonjour,
Pour moi en terme de droit je pense que cela n'est applicable qu'au établissement français. Etant ancien marin de la marine nationale, je sais que lorsqu'on faisait escale à l'étranger, le batîment était considéré comme ambassade française, donc non accessible, sauf invitationn, par les autorités du pays hôte.
Mais cela n'est qu'une suposition de ma part. De toute façon en termes de sécurité dans l'arrêté il existe des articles concernant les dessertes et accès à la rive pour le port d'accueil.
Efitec.

Posté : 11-05-2006 17:08

Etant ancien marin de la marine nationale, je sais que lorsqu'on faisait escale à l'étranger, le batîment était considéré comme ambassade française, donc non accessible, sauf invitationn, par les autorités du pays hôte

Il s'agissait donc de bateaux de la "Royale" et donc le statut d'ambassade s'explique, mais qu'en est-il des batiments de marine civile?

Sauter à :