Modéré par : Admin Prevolivier 
Index du Forum » » Le Blabladrome... » » Examen CQP APS
AuteurExamen CQP APS
mahina1981
103     

mahina1981
  Posté : 10-11-2010 05:38

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment se passe l'examen CQP APS... Je sais qu'il y a un QCM, et qu'il y a de la pratique.
Comment se passe en faite la pratique ? ? ?

Cordialement,

stryx
5  

stryx
  Posté : 10-11-2010 15:33

En fait il y a trois QCM : législation, sécurité générale, incendie ( pour ceux qui ne sont pas SSIAP).
Il faut au moins 12/20 à chaque QCM.
Pour la pratique, le jury choisi parmi 6 "situations type" que tu as vu au cours de la formation.
2 candidats sont désignés, 1 reste au PC avec un examinateur et l'autre part en ronde avec l'autre examinateur. Ensuite on joue le scenario puis retour au PC.
Là pas de note, le jury te déclare juste apte ou inapte.
Si tu as tout bon (12/20 QCM + apte pratique) alors te voilà CQP APS, reste à faire la demande de carte pro à la Pref.

mahina1981
103     

mahina1981
  Posté : 10-11-2010 16:19

Merci pour tes réponses....

Par contre, tu pourrais me donner les 6 sujets !

mrbungle
834      
 Membre d'honneur

mrbungle
  Posté : 10-11-2010 18:35

bonjour
je ne vois pas l'interet d'avoir les 6 sujets à l'avance
le travail pdt la formation suffit amplement

Profil  E-mail  
stryx
5  

stryx
  Posté : 10-11-2010 18:45

et depuis quand on connaît les sujets avant l'examen
Franchement c'est pas très difficile et comme le dit mrbungle si tu suis bien pendant la formation ça devrait aller.
Bon courage, j'espère pouvoir bientôt te féliciter pour ta réussite.

mahina1981
103     

mahina1981
  Posté : 10-11-2010 22:18

Bnjour,

Les sujets pour le CQP APS ne sont pas pour Moi.
De mon côté, je l'ai déjà.
C'est pour un ami qui lui travaille dans une structure et qui doit faire passer pour la PREMIERE fois l'examen.
C'est pour ça que je demandais les différents sujets.

Cordialement,

Admin
12908       
 Merci de lire et respecter les CGU

Admin
  Posté : 10-11-2010 22:21

Citation : mahina1981 
C'est pour un ami qui lui travaille dans une structure et qui doit faire passer pour la PREMIERE fois l'examen.
Il y a comme un problème non ? En gros la personne doit faire passer l'examen mais ne sait pas comment !
"J'ADORE" le monde de la sécurité privée !

Profil  www  
mahina1981
103     

mahina1981
  Posté : 11-11-2010 00:39

Je suis d'accord avec Vous, mais qu'est ce que vous voulez...
On ne peut être bon partout.

Admin
12908       

Admin
  Posté : 11-11-2010 21:07

A ce niveau la ce n'est pas "ne pas être bon" c'est de la "stupidité" et le stagiaire en est la victime !
Comment peut on envisager faire passer un examen lorsque soit même on n'en connait pas les conditions, les questions et donc, les réponses ?

Et allez sur des forums pour s'informer ou poser la question à des tiers (au risque d'apprendre n'importe quoi) plutôt que d'aller chercher la réponse dans les textes règlementaires révèle un amateurisme plus que certain. Je ne sais pas quel est le centre de formation concerné (même si en Polynésie il ne doit pas en avoir des dizaines) mais je pense que son agrément est à revoir.

Profil  www  
mahina1981
103     

mahina1981
  Posté : 12-11-2010 05:44

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses qui sont plus ou moins pertinentes.
Concernant la formation CQP APS et la réglementation afférente je pense qu'il n'y a pas de soucis...
Maintenant il est clair que chacun fait avec ses propres moyens, cela ne veut pas forcement dire que le formateur est stupide et que le stagiaire est une victime de son soi-disant " AMATEURISME ".
Il est vrai qu'en Polynésie Française la législation n'est pas la même qu'en France.
LE CQP APS n'étant pas obligatoire, tout comme la carte professionnelle. C'est un plus pour les sociétés. Sachant qu'il y a peu de société, cela peut faciliter l'embauche d'avoir plus d'une corde à son arc.
D'autre part, poser des questions sur des Forums n'implique pas forcement que l'on prend tout pour argent comptant mais cela permet d'avoir plusieurs avis sur les questions diverses. Après, à chacun de vérifier ce qu'il en est.

Admin
12908       

Admin
  Posté : 12-11-2010 08:21

Maintenant il est clair que chacun fait avec ses propres moyens, cela ne veut pas forcement dire que le formateur est stupide et que le stagiaire est une victime de son soi-disant " AMATEURISME ".
Si il est question d'une formation règlementée alors le formateur doit avoir les connaissances utiles ou alors, C'EST DE l'AMATEURISME et C'EST BIEN LE CANDIDAT qui est victime.

Il est vrai qu'en Polynésie Française la législation n'est pas la même qu'en France.
LE CQP APS n'étant pas obligatoire, tout comme la carte professionnelle. C'est un plus pour les société
Le CQP APS c'est le CQP APS. Obligatoire ou pas, si vous voulez l'enseigner il faut respecter les textes qui le règlementent ou alors il ne faut pas appeler cela "CQP APS".

C'est un plus pour les sociétés. Sachant qu'il y a peu de société, cela peut faciliter l'embauche d'avoir plus d'une corde à son arc.
C'est un plus pour personne si on enseigne n'importe quoi.

D'autre part, poser des questions sur des Forums n'implique pas forcement que l'on prend tout pour argent comptant mais cela permet d'avoir plusieurs avis sur les questions diverses. Après, à chacun de vérifier ce qu'il en est.
Citation mahina1981 - Posté : 10-11-2010 22:18 C'est pour un ami qui lui travaille dans une structure et qui doit faire passer pour la PREMIERE fois l'examen. C'est pour ça que je demandais les différents sujets.
Que votre ami "Formateur" se procure les textes officiels et il n'aura besoin de poser la question à personne.

Profil  www  
Sauter à :