Modéré par : Admin Prevolivier 
Index du Forum » » SSIAP - SSIAP1 - SSIAP2 - SSIAP3 - ESI - LCF - MMI - ARI - AP1 - AP2 - BP - RCCI - etc..... » » vos avis sur l'examen ssiap 2
Auteurvos avis sur l'examen ssiap 2
enforce17
24   

enforce17
  Posté : 12-03-2010 11:59

Bonjour,

J'aimerai avoir vos différents avis, que vous soyez présidents de jury (sdis) ou formateurs, sur le déroulement d'un examen ssiap 2 concernant la séquence pédagogique.

Je suis moi-même formateur, et lors du déroulement du dernier examen ssiap 2, le président de jury, a qui je ne donne pas tort, a interpréter l'annexe 3 de l'arrete (1ére partie-séquence 3, fiches pédagogique) ainsi que l'annexe 9 (évaluation ssiap2-orale),différemment de ce qui se fesais habituellement.

En effet, lors de cet examen il n'a pas voulu que les stagiaires se servent des différents powerpoints, transparents, matériels etc.. qu'ils avaient confectionner eux-même par avance pendant la formation, étant donner qu'ils avaient 15 mn de préparation pour le faire le jour de l'examen.

Le débat est ouvert, comment se déroule vos examens, comment l'interprétez vous (sapeurs-pompier/centres de formation) donnez vos avis ils ne peuvent être qu'intérressant.
( il n'y pas eu de coïncidence, les stagiaires ont réussi leurs épreuves)

Merci à tous

fireman78
370      
 Membre actif

fireman78
  Posté : 12-03-2010 13:08

bonjour
qu'ils s'appuient sur un matériel pour pouvoir en faire la description et expliquer le fonctionnement (ex: extincteur) ok, maintenant qu'ils utilisent un power point (qui est généralement réalisé par le centre de formation) et qu'il n'ait plus qu'a le lire sans meme y comprendre réellement le contenu, ca s'est pas très cool.

a ce jour, l'atelier pratique est plus transformé en atelier oral (question/réponse) qu'a un vrai atelier pédagogique

donc je suis d'accord avec le mode de fonctionnement sité ci dessus
bonne journée

Posté : 12-03-2010 13:36

Bonjour,

En qualité de membre du jury, à part la préparation de 15 mn avant de se présenter il n'y a rien d'autre.

Admin
12929       
 Merci de lire et respecter les CGU

Admin
  Posté : 12-03-2010 17:46

Idem que Dougross
Je n'ai jamais vu d'examen pendant lequel on autorisait le candidat à arriver avec des supports de cours.
15 minutes de préparation c'est 15 minutes de préparation et non pas des heures à préparer des fiches pour faire de la lecture.

--------------------------
"Conformément aux C.G.U, je ne réponds à aucun message privé"
- Ignorant est celui qui pense tout savoir.
- Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre

Profil  www  
franki
305      
 Membre d'honneur

franki
  Posté : 12-03-2010 18:00

Bonjour,

Je partage les avis précédents, pour ma part je n'ai jamais agit autrement.
15 min de prépa oui , des supports de cours etc... NON

@+ franki

"Un intellectuel est un type rassuré quand il n'est pas compris"
P.Perret

mrbungle
834      
 Membre d'honneur

mrbungle
  Posté : 12-03-2010 22:12

bonjour
comme les prcédentes réponses

Profil  E-mail  
enforce17
24   

enforce17
  Posté : 13-03-2010 08:09

Merci pour vos réponses,

Mais cela m'amméne a poser une autre question, pourquoi dans l'annexe 9 on nous propose de mettre a
disposition des matériels tel que vidéoprojecteur, rétro, etc...?

Pour répondre à fireman les fiches et supports(qui ne doivent servir que de fil d'ariane) sont réalisées par eux, sinon je ne vois pas l'intêret

Amicalement.

Admin
12929       
 Merci de lire et respecter les CGU

Admin
  Posté : 13-03-2010 08:51

Citation : enforce17 
...cela m'amméne a poser une autre question, pourquoi dans l'annexe 9 on nous propose de mettre a
disposition des matériels tel que vidéoprojecteur, rétro, etc...?

Pour moi l'article est clair et détaillé. Il est nullement question d'apporter des fiches pédagogiques.

Animation d’une séquence pédagogique en matière de sécurité incendie avec un temps de préparation de 15 min. Il pourra utiliser tous les supports existants qui devront être mis à sa disposition (tableau blanc ou papier, retro projection, vidéo projection).

On apprend donc que le candidat :
- à 15 minutes préparation
- qu'il pourra utiliser les supports existants qui devront être mis à sa disposition. Puisque les support sont mis à sa disposition, cela implique qu'il ne lui appartiennent pas. Et le texte précise même quels sont les supports (et il n'y a aucune "etc" ou "...")
- Tableau blanc ou papier
- retro projection
- vidéo projection

On doit donc mettre à disposition du candidat de quoi créer sa séquence pédagogique (tableau, papier, etc..) et non pas la séquence elle même.

--------------------------
"Conformément aux C.G.U, je ne réponds à aucun message privé"
- Ignorant est celui qui pense tout savoir.
- Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre

Message édité par : Admin / 13-03-2010 09:02

Profil  www  
loki
11   

loki
  Posté : 15-03-2010 10:10

+1 avec admin et les autres

La présentation, ainsi que la préparation doivent étre fait dans les délais impartit. Si les candidats ont la possibilités de les préparer durant le stage, a quoi bon mettre en place l'examen oral? Cette épreuve est la pour permettre au Jury d'évaluer non seulement les connnaissances des candidats sur l'instanté, mais aussi sur leur logique de présentation d'un sujet.
Si ce dernier est préparer de longue date, et durant une période de stage, méme sur un Power Point bien fait, le jury n'a aucunes notions pour juger le candidats.

Cordialement.

bob31
37    

bob31
  Posté : 23-03-2010 18:26

En total accord avec les autres forumeurs,rien de préécrit,le travail que les futurs SSIAP ont fournis dans l'établissement de fiches power-point si ils ont une mémoire visuelle leur permettra de restituer l'essentiel et surtout qu'il ne s'inquiète pas sur la qualité de leur graphisme ce n'est pas sur celà qu'ils sont jugés mais sur la compréhension du programme qui leur a été enseigner C'est trés bien qu'un jury se comporte de cette manière afin de ne pas dévaluer cette profession

cordialement,salut amical à tous

robert

SP37SSIAP37
15   

SP37SSIAP37
  Posté : 03-05-2010 23:32

bonjour, je crois également qu'on n'a pas à se presenter avec du travail pré-établi à la maison ou au centre ...la preparation doit rester partie intégrante du test le jour meme.
salut.

yoh971
237     
 Membre actif

yoh971
  Posté : 07-06-2010 00:10

Donc si je comprend bien, il y a des stagiaires qui ont passé l'exam avec des fiches déja rempli???!!!!
Ben excusez moi mais c'est purement de la triche. NON?
Je suis ni formateur, ni examinateur mais ca me semble normal, logique etc... de préparer ses fiches pendant ces 15min de préparation.

------------------------------------------------------------------------
Le seul endroit où succès précède travail est le dictionnaire.
Le seul moyen de se délivrer de la tentation c'est d'y céder.

Taxe
29   

Taxe
  Posté : 07-06-2010 07:22

Ce n'est pas un scoop, la triche existe depuis la création du SSIAP.
Les centres de formations utilisent les QCM d'examens pour faire réviser les élèves.
Ceci fait que certains stagiaires finissent par répondre sans même avoir compris la question.
Mais le système et les questions vont bientôt changer, on va pouvoir réellement tester les connaissances des candidats et par la même occasion la qualité de certains formateurs car avec la réforme SSIAP on a vu se créer un nombre impressionnant de centre de formation avec des formateurs sortis de nulle part. Pas étonnant donc d'observer que certains ne savent même pas lire un arrêté.

Posté : 07-06-2010 15:32

Citation : Axe 

Ce n'est pas un scoop, la triche existe depuis la création du SSIAP.
Les centres de formations utilisent les QCM d'examens pour faire réviser les élèves.
Ceci fait que certains stagiaires finissent par répondre sans même avoir compris la question.
Mais le système et les questions vont bientôt changer, on va pouvoir réellement tester les connaissances des candidats et par la même occasion la qualité de certains formateurs car avec la réforme SSIAP on a vu se créer un nombre impressionnant de centre de formation avec des formateurs sortis de nulle part. Pas étonnant donc d'observer que certains ne savent même pas lire un arrêté. 

, félicitations ! Je n'en pense pas moins .....

Sauter à :