Modéré par : Admin Prevolivier 
Index du Forum » » SSIAP - SSIAP1 - SSIAP2 - SSIAP3 - ESI - LCF - MMI - ARI - AP1 - AP2 - BP - RCCI - etc..... » » [Résolu] - SSIAP 3 - Echec avec 11,75 quelles possibilités ?
Auteur[Résolu] - SSIAP 3 - Echec avec 11,75 quelles possibilités ?
bruniben
3  

bruniben
  Posté : 28-03-2014 10:32

Bonjour à tous,

Courte présentation personnelle :

Etudiant en Master 2 - Sécurité des personnes et des biens.

J'ai étudié toute l'année les différents règlements de sécurité incendie et codes de la réglementation française. (RS, IGH, CCH, .....)

Problématique actuelle :

Ayant passé l'examen S.S.I.A.P. 3 récemment je viens de recevoir mes résultats (hier), ci- après :

QCM : 13/20
Notice de Sécurité : 10,5/20
Oral : Favorable

Moyenne : 11,75 ...

ma question est la suivante :

Puis-je demander un recours et obtenir une nouvelle correction de ma notice de sécurité incendie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Message édité par : bruniben / 28-03-2014 11:49

moustache
119     
 Membre actif

moustache
  Posté : 28-03-2014 11:52

Bonjour,
Mon avis (je suis formateur SSIAP3)
Un, je pense que c'est vos formateurs qui auraient du intervenir le jour de l'examen.
Deux, vous avez fait 14 erreur au QCM. En réalité par expérience depuis les nouvelles formules de QCM
il y a en moyenne 5 questions qui peuvent porter à confusions. Donc si je peux me permettre peut être un manque
de connaissance de votre part.
Mais rien de vous empêche de demander au Président du jury (diplomatiquement de revoir votre dossier) .
Je pense qu'il est trop tard le PV étant établi.
Cordialement

bruniben
3  

bruniben
  Posté : 28-03-2014 12:22

Bonjour Moustache,

En effet, je me suis bien loupé pour le QCM, j'ai décalé mes réponses à la fin de la session QCM vers les questions 30/35, mais j'ai été prévenu en début de formation que cela pouvait se produire .. et il n'y avait pas de moyen de vérification sur la télécommande (N° de question en cours, un point d'amélioration à prendre en compte pour l'examen).

Dans ma session de 14 seuls 3 d'entre nous ont étés "recalé" car notre formation de Master est très pertinente, reconnue dans notre domaine d'activité et surtout que nos intervenants (professeurs, et professionnels "PAST" ) sont compétent, passionnés et pédagogues. Et nous en sommes très heureux et satisfait.

Je me demandais simplement si la notation sur les points de présentations par exemple pouvait être réajustée ? ou si je pouvais repasser le QCM car je connaissait les réponses et ce qui est arrivé est malheureux mais a mon avis incorrigible.. à mon plus grand désespoir

J'ai pensé contester le PV ? ( est-ce déplacé ? ) et je vais dans un premier temps essayer de contacter le Président du jury en toute diplomatie bien entendu.

Merci pour votre réponse Moustache,

Bien cordialement,

Benoit

moustache
119     
 Membre actif

moustache
  Posté : 28-03-2014 17:26

Re bonjour
J'ai apprécié votre réponse.
Je n'ai jamais mis en doute la qualité de vos formateurs ou vos connaissances.
J'ai dit qu'il était plus facile à vos formateurs de discuter les 0.25 qui vous manque
avec le jury le jour de l'examen.
Pour le QCM, je pense que la réponse sera non;
Pour le dossier vous avez plus de chance, essayez de demander et ce serai bien d'avoir un formateur à vos côté.
Bonne chance
Moustache

millecinqcents
782      
 Membre actif

millecinqcents
  Posté : 28-03-2014 18:20

Bonsoir,

ce qui est validé et signé par le jury d'examen est définitif vous n'aurez aucune chance de retour
comme vous le souhaitez, désolé( par expérience similaire d'un collègue qui fut dans la même situation que vous).
Tout simplement par équité pour vos camarades.

moustache
119     
 Membre actif

moustache
  Posté : 28-03-2014 19:20

J'ai bien écrit dans la première réponse, je pense qu'il est trop tard car le PV est signé.
Mais qui tente rien n'a rien, il existe encore des Présidents intelligents.
J'ai été président et je ne me serai jamais permis de mettre un candidat en échec pour 0,25 points.
Mais ça n'engage que moi
Cordialement

bruniben
3  

bruniben
  Posté : 31-03-2014 11:33

Bonjour à tous,

Ayant cherché une solution activement avec mon responsable de formation, il s'avère qu'il est plus judicieux de ne pas tenter de recours.

Je vais donc m'abstenir d'effectuer ces démarches. En effet, suite à cela mon nom risque d'être marqué en rouge (historique annexé a mon dossier et rareté de ce genre de requête) et je risque d'être "black listé" dans tous les département d'incendie et de secours où je souhaiterai repasser mon SSIAP 3 à l'avenir.

Par prudence, je choisi la solution de la sagesse plutôt que de m'embarquer dans un projet qui a peu de chance d'aboutir et dont les conséquences en cas d’échec (avec un refus quasi obligatoire) peuvent impactées mon avenir professionnel. Ce qui serait de très mauvaise augure en début de carrière.

Je le repasse dans moins d'un an avec le bénéfice de mes notes validées.

Merci pour vos réponses & conseils,

Bien cordialement

Benoit

Sauter à :