Modéré par : Admin Prevolivier 
Index du Forum » » Sécurité incendie ERP, ERT et autres » » [Résolu] - Caractéristique EAS CO59
Auteur[Résolu] - Caractéristique EAS CO59
eyeros
75    

eyeros
  Posté : 05-10-2011 16:33

Formulaire
-: merci de nous renseigner :-

SujetCaractéristique EAS CO59 
Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
Activité principale du site:> Type R :-: Eveil, enseignement, formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement  
Capacité d'accueil:> Compris entre 301 et 700 personnes  
Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir votre avis ou précision sur l'article CO59 c) et d). Mon établissement est un internat sur 4 niveaux dont le R+2 et le R+3 sont situés dans les "combles" du bâtiment avec juste des velux comme ouvrant (façade considérée comme aveugle par le service de prévention sur le R+2 et R+3).

Au vue du projet existant, je n'ai pas d'autre possibilité que de créer un EAS dans un local (local servant de chambre PMR en temps normal).

L'article CO59 d) demande un ouvrant en façade pour une protection vis à vis des fumées sauf que dans mon cas l'ouvrant est un velux, et que la personne à l'intérieur du local ne pourra pas se signaler aux services de secours et ni les services de secours ne pourront pas voir la personne depuis la voie echelle.

Le même article propose une équivalence à défaut d'ouvrant en façade que l'espace est mis à l'abri des fumées ou bien qu'il soit désenfumé.

Ma question est la suivante : peut on considérer que l'espace est mis à l'abri des fumées dès qu'il dispose des parois et bloc-porte CF suivant la stabilité au feu du bâtiment ou faut-il avoir un complément ?

Je vous remercie d'avance pour votre point de vue sur la question.

Cordialement,

..::..

mirealbi
110     
 Membre actif

mirealbi
  Posté : 05-10-2011 19:01

Bonsoir eyeros,

L'article AS4 donne les carractéristiques d'un local d'attente. Il précise que le local et les circulations y conduisant doivent être désenfumés.
Prévoir un téléphone ou un interphone pour permettre à une personne de signaler sa présence.

cordialement.

mirealbi

eyeros
75    

eyeros
  Posté : 05-10-2011 21:15

Bonsoir Mirealbi,

Merci pour votre réponse, je comprend que l'ouvrant n'a pas pour priorité de signaler sa présence puisqu'il existe des moyens de communication. Je précise que mon établissement est existant, il n'y a pas d'ascenseur donc je n'ai pas appliqué les articles AS.
Néanmoins le faite que le local possede des parois et bloc porte CF (donc étanche aux flammes, au gaz et à la chaleur) ne signifie pas être à l'abri des fumées ?

Cordialement,

Eyeros

mirealbi
110     
 Membre actif

mirealbi
  Posté : 05-10-2011 21:32

bonsoir,

Un local possedant des parois et une porte cf munie d'un ferme porte est un local à l'abri des fumées.

cordialement.

mirealbi

rm
963      
 Membre d'honneur

rm
  Posté : 07-10-2011 17:41

Bonjour eyeros,

Question subsidiaire : Le service prévention considère votre façade comme aveugle pour les niveaux en combles innaccessibles au secours R+2, R+3. Donc vous ne pouvez normalement pas exploiter ces locaux (encore moins en chambre d'internat) sans avoir trouvé une compensation permettant aux SP d'accéder.

Ne pouvez vous pas créer cet espace là ?

Cdt,
rm

eyeros
75    

eyeros
  Posté : 10-10-2011 22:06

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Pour répondre à rm, effectivement la façade est actuellement innaccessibles (bâtiment existant), mais il va être lancé des travaux et il est convenu de créer à ces niveaux des baies pompiers au maximum tous les 20m avec la création d'une voie échelle au pied du bâtiment. Donc je pense répondre à la réglementation ?

Cordialement,

Eyeros

rm
963      
 Membre d'honneur

rm
  Posté : 11-10-2011 10:49

Bonjour eyeros,
Citation : eyeros 
il est convenu de créer à ces niveaux des baies pompiers au maximum tous les 20m avec la création d'une voie échelle au pied du bâtiment

Donc anticipez et chercher à créer vos espaces d'attente à l'endroit où seront créées les baies accessibles. Cela permettra :
- Aux SP d'arriver dans un lieu sécurisé
- Aux occupants, en particulier les PMR d'être évacués
- A votre local d'être désenfumable naturellement

Cdt,
rm

eyeros
75    

eyeros
  Posté : 11-10-2011 17:39

Bonjour rm,

Effectivement je vais voir pour appliquer votre solution avec les contraintes de l'existant.

Merci encore

Cordialement,

Eyeros

Sauter à :