site optimisé:  HD 1920x1080
Navigateurs conseillés: Mozilla Firefox & Google Chrome



Pour information, le site comptabilise 42897 membres, le dernier inscrit est titi1985 et il y a actuellement 16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Avis de rappel d'un détecteur avertisseur autonome de fumée

Jeudi 26 mars 2015 @ 17:26:31
Rechercher dans ACTUALITÉ


ALERTE DE SÉCURITÉ INCENDIE

ELRORM144C.jpg
Les personnes qui auraient acheté ce détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) doivent cesser de l’utiliser s’il appartient au lot rappelé, car il  ne détecte pas ou mal certaines fumées.

 

---

La société Smartwares France procède au rappel d’un lot de ce DAAF qui montre des carences dans ses fonctions de détection pour certains types de fumées.

Il a été commercialisé dans les magasins Auchan avec les spécifications suivantes :

  • Modèle : RM144C — Autonomie 1 an
  • EAN : 8 711 658 245 089
  • N° du lot concerné par le rappel : 07N13 (inscrit à l’arrière du DAAF)

Les consommateurs qui détiendraient un appareil appartenant à ce lot, et à ce lot uniquement, peuvent le rapporter au lieu d’achat pour remboursement.

Plus d’informations au :

  • 04 92 91 91 91

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Comment les grands feux de l'histoire ont conduit aux mesures de prévention actuelles - Chapitre 2

Lundi 23 mars 2015 @ 14:10:30
Rechercher dans VIDEOS


Après le chapitre 1, voici le documentaire :

"Comment les grands feux de l'histoire ont conduit aux mesures de prévention actuelles - Chapitre 2" 

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Le Havre - 2 morts lors d'un incendie à l'hôpital

Dimanche 22 mars 2015 @ 20:09:00
Rechercher dans ACTUALITÉ


COMMUNIQUE DE PRESSE DU GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE

Un incendie s'est déclaré au troisième étage de la Résidence d’unités de soins de longue durée « Les terrasses de Flaubert »* peu après minuit dans la nuit du 21 au 22 mars. Le système de sécurité incendie s'est déclenché et a alerté le personnel qui a procédé à l'évacuation immédiate des patients.

Une partie de l’unité du 3ème étage a été très rapidement envahie par des fumées importantes dégagées par l’incendie.

L'intervention des pompiers a été nécessaire pour circonscrire et éteindre celui-ci.

Le Groupe Hospitalier du Havre déplore le décès de deux personnes âgées. Quatre patients ont été intoxiqués par les fumées. Ces derniers ont été pris en charge aux urgences de l’hôpital Jacques Monod. Leur état est stable et rassurant.

Compte tenu des dégâts liés au sinistre, 27 patients ont dû être transportés et hébergés dans d'autres unités de l'établissement : au sein des Terrasses de Flaubert, au pavillon Soret et à l’hôpital Jacques Monod qui a ouvert une unité pour les accueillir dans l’attente d’un nouvel hébergement.

L'origine de l'incendie n'est pas identifiée mais semble provenir d'une chambre d’un patient.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

La Direction de l’établissement se déclare profondément émue et touchée par ce sinistre et assure son soutien total aux familles des victimes et au personnel des Terrasses de Flaubert.

- - -

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Permis de conduire - Bientôt une formation aux gestes de premiers secours

Jeudi 19 mars 2015 @ 17:11:42
Rechercher dans SECOURISME

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

accident.jpg

Alerter les secours, baliser les lieux, ventiler les victimes... Les candidats à l’examen du permis de conduire vont être formés aux gestes de premiers secours. Une loi a été publiée en ce sens au Journal officiel du mercredi 18 mars 2015.

Les candidats, formés à ces gestes, seront ensuite évalués sur ces notions de premiers secours au moment de l’examen du permis de conduire. Le contenu de cette formation et les modalités de vérification de son assimilation par les candidats sont encore à fixer par voie réglementaire.

Ce texte est issu d’une proposition de loi se fondant sur des estimations selon lesquelles entre 250 et 350 vies, chaque année, pourraient être sauvées si, sur les lieux d’un accident de la circulation, les témoins possédaient la connaissance des gestes de premiers secours pour sauvegarder la vie des blessés.

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Exclusivité SSIAP.COM - Rapport de l'Incendie au sommet d'un I.G.H. de La Défense

Mercredi 18 mars 2015 @ 21:06:34
Rechercher dans INFO


SSIAP.COM / Incendie.Club vous propose en exclusivité le rapport rédigé par A2A Ingénierie suite à l'incendie qui a eu lieu ce matin sur le toit de la tour Coeur Défense à Paris.

- - -

Article mis à jour le 22 mars 2015:

Monsieur Dominique MERCIER Gérant de la société A2A Ingénierie nous a écrit pour nous demander de bien vouloir dépublier le rapport de notre site web.

Ignorant certainement l'effet Streisant, monsieur Dominique MERCIER Gérant nous explique dans son courriel que SSIAP.COM / Incendie.Club n'a pas été destinataire du rapport en question et que nous avons même copié les fautes d'orthographe qu'il contient.

Donc, même si les informations nous ont bien été communiquées par une personne qui eu copie officielle du rapport, nous avons pris la décision d'éditer notre article afin de ne retenir que les informations importantes et sans faute d'orthographe, en voici les détails accompagnés de nos observations

Vers 9h30 ce matin, un incendie s'est déclaré sur la toiture de l'I.G.H. "Cœur de Défense".

La cause:

Alors que des ouvriers de la société MÉTAUFER étaient en train de découper au chalumeau des éléments d'une tour aéroréfrigérante un boulon est tombé et a mis le feu à une structure alvéolée en plastique.

4614499_tchaffotte-5590197391609157768_900x562_autocrop.jpg

Plusieurs personnes étaient présentes au départ du sinistre mais personne n'explique pour quelle raison le début d'incendie n'a pas été maitrisé immédiatement avec les moyens de secours adaptés qu'on doit obligatoirement trouvé à proximité de "travaux par points chauds".

Le niveau 39 de la tour a été évacué par le service de sécurité incendie et l'alerte a été donnée. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus pour circonscrire le sinistre.

Le responsable des travaux de la société DALKIA et les ouvriers de l'entreprise METAUFER ont été interrogés par les autorités (Police/Pompiers).

Pour finir, dans son rapport de la société "A2A Ingénérie" conseille de nettoyer les vitres présentes en haut de la tour mais nous n'avons vu aucune prescription ou analyse en ce qui concerne les mesures de sécurité qui avaient été prises, aucune information sur une possible première intervention des ouvriers présents et aucune mesure à prendre pour le futur.

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

[Vidéo] Paris - Incendie au sommet d'un I.G.H. de La Défense

Mercredi 18 mars 2015 @ 11:21:17
Rechercher dans ACTUALITÉ



Épais panache de fumée noire s'échappant des derniers étages de la tour Coeur Défense. Le feu a été rapidement circonscrit après l'évacuation, par sécurité, des salariés des étages 38 et 39. Il s'agirait d'un T.A.R. qui s'est enflammé "sur le toit de la tour"

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

182.000 détecteurs de fumée défectueux saisis par les douanes

Mardi 17 mars 2015 @ 16:32:54
Rechercher dans ACTUALITÉ


Avec l'obligation d'installer des détecteurs de fumée dans les logements, entrée en vigueur le 8 mars, la France a été inondée de détecteurs de fumée défectueux en provenance pour la plupart, de Chine.

AdminVictime.jpg

Sur les 182.000 appareils défectueux saisis, l’an passé : 90.000 l'ont été au Havre, premier port français pour le trafic de conteneurs. Toutes ces pièces présentaient des anomalies.

Le phénomène se poursuit en 2015

L'arrivée d'appareils défectueux s'est poursuivie en ce début d'année.
Vendredi 13 mars : 3100 appareils ont à nouveau été saisis par les douanes aux Havre. "Ils n'avaient pas de marquage et quand ils se déclenchaient c'était avec un laps de temps trop long et à un niveau sonore trop faible, inférieur à 85 décibels", ont indiqué les douaniers normands.

Rappel :

SSIAP.COM - Incendie Club à mis en ligne 2 dossiers importants traitant du sujet.

  • Le 1er précise tout sur l'achat, l'installation et l'entretien d'un détecteur de fumée. Ce dossier permet également à chacun d'analyser sa situation propre afin d'évaluer le nombre de détecteur à installer.
    (visible en cliquant ici)

  • Le 2é traite des sanctions prévues par le Code pénal dans le cas ou une personne ne respecterait pas l'obligation faite par la loi d'installer au moins un détecteur de fumée.
    (visible ne cliquant ici)

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

SDIS 974 - Soupçon d'utilisation des moyens du département à des fins électorales

Lundi 16 mars 2015 @ 13:19:21
Rechercher dans ACTUALITÉ

ipreunion.com

974logo_logo du SDIS.jpg

Suite à la révélation par le Journal de l'île d'embauches et de promotion suspectes au SDIS 974 (Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Réunion) dans le 10é canton où se présente Nassimah Dindar, Gino Ponin-Ballom a décidé ce lundi 16 mars 2015 de déposer un courrier à destination du préfet.

"En votre qualité de représentant de l'Etat et d'administrateur du SDIS de La Réunion, je vous demande d'interpeller le procureur de la république pour diligenter une enquête dans les plus brefs délais afin que la lumière soit faite sur cette affaire", a écrit le candidat aux élections municipales - et administrateur du SDIS 974 - à Dominique Sorain.

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

1 détecteur de fumée par habitation suffit-il pour être protégé? Le débat est relancé !

Jeudi 12 mars 2015 @ 10:54:59
Rechercher dans HABITATION



-325202_ORIGINAL.jpgLe 1er mars 2015 SSIAP.COM lance le débat avec un article qui a pour titre:
"
1 détecteur de fumée par habitation suffit-il pour être protégé? A chacun de se poser la question."

Il y est question d'analyser le risque d'installer qu'un seul détecteur de fumée dans un logement de plusieurs volumes (plusieurs pièces). L'article prend, entre autres, pour exemple le cas ou un incendie se déclare dans une chambre fermée alors qu'un détecteur est installé dans le couloir.

On retrouve aujourd'hui cette même interrogation dans un article publié sur le site Web "lexpress.fr" via une interview du Commandant Didier Rémy, Sapeur-Pompier professionnel en Charente et animateur de la commission prévention de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

 

Ci-dessous une capture d'écran d'un extrait de l'article publié sur lexpress.fr:

Si vous n'avez pas pris connaissance de notre article sur le sujet, cliquez ici

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

La tour Montparnasse - Désenfumage hors service

Jeudi 12 mars 2015 @ 10:01:25
Rechercher dans JOURNAL OFFICIEL

Info "le figaro"

2_rTLbp.jpg

Le plus haut des immeubles de grande hauteur de Paris a un dispositif de désenfumage qui ne respecte plus la réglementation. Un système dangereux en cas d’incendie. Une conséquence de la présence d’amiante dans le bâtiment.

Depuis au moins trois semaines, les moteurs permettant de souffler de l’air frais en cas d’incendie ne se déclenchent plus automatiquement comme le prévoient les normes. Il faut une intervention manuelle pour les faire redémarrer.

Trigion, la société en charge de la sécurité incendie dans l’immeuble, l’a reconnu dans une note datée du 18 février que Le Figaro s’est procurée: «Dans le cadre du nettoyage des fonds de gaines de désenfumage ainsi que celles de désenfumage proprement dites, il a été décidé de mettre à l’arrêt provisoirement les moteurs de soufflage Nord et Sud situés au 6è sous-sol», écrit Laurent Le Bot, chef de sécurité incendie chez Trigion.

Cette entorse à la règle est grave car les victimes d’incendie meurent principalement à cause de fumées asphyxiantes et opaques. Or la mise en route manuelle de ces moteurs est forcément moins sûre que le déclenchement automatique. Surtout que, selon nos informations, cela fait plusieurs mois que ces moteurs de la tour Montparnasse n’ont pas été testés. On n’est donc pas certain à 100% qu’ils fonctionnent parfaitement et démarrent immédiatement.

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Depuis 1987, la loi autorise l’accès aux chiens guides dans un lieu ouvert au public

Jeudi 12 mars 2015 @ 08:08:47
Rechercher dans TEXTES & RÉGLEMENTS


partout-chien-guide-sky.jpg
Aujourd'hui, 12 mars 2015, une campagne de communication est lancée afin de rappeler à tous mais en particulier aux exploitants d'établissements et aux agents en charge du contrôle que la loi autorise l'accès aux chiens guides dans les établissements recevant du public et dans les transports. 

Ceci conformément à l'article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 et la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Dans le cadre de cette campagne nationale de communication, un film est diffusé avec pour message:

Non, on ne peut pas ranger notre chien dans notre poche…

SSIAP.COM ne pouvait pas ne pas participer à cette campagne.
Merci de faire passer le message au sein de votre société.

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

A 13 ans il met le feu à des vêtements dans un rayon du centre commercial

Mardi 10 mars 2015 @ 20:13:26
Rechercher dans ACTUALITÉ

leclerc comboire.PNG
Un enfant de 13 ans
 s’amusait avec un briquet et a fini par mettre le feu à des vêtements présents dans un rayon du supermarché Leclerc du centre commercial "Espace Comboire" (banlieu Grenobloise). Les flammes se sont propagées à l'ensemble du rayon de prêt-à-porter. Les agents de sécurité incendie ont réussi à maitriser le sinistre à l’aide de 4 extincteurs.

Au total, près de 450 articles ont été brûlé, pour un préjudice estimé à près de 5 500 euros mais personne n'a été blessé. Le garçon a été interpellé par les vigiles et remis à ses parents après son audition. L'hypermarché a déposé plainte.

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Question - Un seul détecteur de fumée suffit-il à protéger une habitation?

Mardi 10 mars 2015 @ 08:39:56
Rechercher dans VIDEOS


Continuons la réflexion sur la loi qui impose qu'un seul détecteur de fumée dans chaque lieu d'habitation... 

Pourtant très peu meublé, quelles serait les conséquences d'un début d'incendie avec un seul détecteur de fumée dans cet appartement?

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Documentaire - Comment les grands feux de l'histoire ont conduit aux mesures de prévention actuelles.

Dimanche 08 mars 2015 @ 11:54:31
Rechercher dans VIDEOS


Pour inaugurer son nouveau service de Vidéos à la demande, SSIAP.COM vous propose ce documentaire expliquant comment, en France, les grands feux de l'histoire ont conduit à la création de mesures de prévention contre l'incendie et la panique dans les établissements recevant du public.

Le service de Vidéos à la demande SSIAP.COM sera pleinement fonctionnel prochainement. 

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Non installation d'un détecteur de fumée en habitation. Attention aux sanctions prévues par le Code Pénal!

Mercredi 04 mars 2015 @ 08:27:39
Rechercher dans INFO

Le détecteur de fumée en habitation, le sujet du moment.

Dans 5 jours il sera obligatoire d'avoir installé au moins un détecteur de fumée dans chaque lieu d'habitation occupé. Avec l'arrivée de cette échéance pas un jour ne passe sans que les médias ne diffusent un article sur le sujet avec plus ou moins de sérieux.

La principale désinformation sur le sujet est en rapport avec la possible augmentation de la franchise d'un assuré sinistré, voir même la possibilité de ne pas l'indemniser. Choses fausses comme nous avons pu l'expliquer ici.

Une autre désinformation est de plus en plus répendue:

"Aucune sanction n'est actuellement prévue par la réglementation en cas de non installation du détecteur de fumée."

C'est cette phrase exactement qu'il est possible de lire sur des sites de l'administration Française. Par exemple sur service-public.fr ou encore sur interieur.gouv.fr

Mais cela n'est pas exact!

En effet, la loi "n° 2014-366 du 24 mars 2014" ainsi que la "n° 2010-238 du 9 mars 2010" prévoient bien l'installation obligatoire d'un détectteur de fumée sans que ne soient prévues de sanctions spécifiques en cas de non-installation.

En cas d'incendie, avec ou sans victime (occupant, voisin, secours, police, etc) attention!

Car le code Code Pénal semble avoir été oublié par beaucoup. Plus particulièrement les articles: 

  • 322-5
    [La destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une explosion ou d'un incendie provoqués par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

    En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 euros d'amende.

    Lorsqu'il s'agit de l'incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

    Si cet incendie est intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à cinq ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

    Si l'incendie a provoqué pour autrui une incapacité totale de travail pendant au moins huit jours, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

    S'il a provoqué la mort d'une ou plusieurs personnes, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.]

  • 221-6
    [Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

    En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros d'amende.]

  • 222-19
    [Le fait de causer à autrui, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, une incapacité totale de travail pendant plus de trois mois est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

    En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende.]

  • 220-20
    [Le fait de causer à autrui, par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, une incapacité totale de travail d'une durée inférieure ou égale à trois mois, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.]

  • Le meilleur pour la fin! L'article 121-3 du Code Pénal permet de réprimer, avant même tout dommage, la violation délibérée d’une obligation légale ou réglementaire de sécurité. C'est alors le seul comportement dangereux qui est un délit condamnable. Et on peut légitement penser que le fait de refuser d'installer ou d'entretenir un détecteur de fumée est un comportement dangereux.

    [Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.

    Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.

    Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

    Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.

    Il n'y a point de contravention en cas de force majeure.]

il y a donc bien des sanctions spécifiques prévues dans la cas ou une personne aurait refusé d'installer et d'entretenir un détecteur de fumée dans une habitation.

La propagation étant un des principaux fléau de l'incendie, même une personne vivant seule dans un logement et ne souhaitant pas installer de détecteur devra prendre en compte son évironnement afin de protéger les autres.

Info+: L'ensemble des articles du Code Pénal cités ci-dessus s'appliquent également dans le cas du non respect de la règlementation incendie en E.R.P ou I.G.H.

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Tout savoir sur l'achat, l'installation et l'entretien d'un détecteur de fumée

Dimanche 01 mars 2015 @ 18:24:54
Rechercher dans MOYENS DE SECOURS

A 7 jours de l'échéance concernant l'obligation d'installer au moins un détecteur de fumée dans chaque logement occupé, SSIAP.COM en profite pour créer un article de rappel de l’ensemble des informations que nous avons déjà pu publier sur le sujet, tout en y ajoutant quelques conseils :

  • DAAF = Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée
  • La loi impose l’installation d’au moins un DAAF par lieu d’habitation avant le 8 mars 2015 mais ne prévoit aucune sanction particulière dans le cas où cela ne serait pas fait
  • Aucune augmentation de franchise ou de cotisation ne peut être imposée par votre assurance dans le cas où vous n’auriez pas installé de détecteur de fumée, ceci au minimum jusqu’au renouvellement de votre contrat.
  • Par dérogation la loi « Macron » prévoit que "Les propriétaires ayant signé un contrat d'achat des détecteurs au plus tard au 8 mars 2015 sont réputés satisfaire l'obligation (...) à la condition que le détecteur de fumée soit installé avant le 1er janvier 2016". Cependant au moment de la création de cet article la loi "Macron" n'a pas encore été promulguée.
  • Chaque DAAF commercialisé en France doit posséder le marquage « CE » et satisfaire à la norme « EN 14604 »
  • Il ne faut pas utiliser un DAAF acheté à l'étranger sauf s'ils comportent les marquage précités.
  • Le marquage « NF » n’est pas obligatoire
  • L’achat et l‘installation du DAAF sont à la charge du propriétaire de l’habitation
  • L’entretien du DAAF est à la charge de l’occupant des lieux
  • Pour une protection efficace il est important d’installer autant de DAAF que nécessaire, en prenant en compte la surface de l’habitation, le nombre de pièces de vie et le nombre d’occupants [Voir nos illustrations ci-dessous]
  • Les DAAF doivent être judicieusement installés
  • Pour une détection rapide et une intervention précoce, il convient d’en installer au moins un par chambre
  • Il faut éviter d’installer un DAAF à proximité d’un appareil ou d’un équipement produisant de la fumée, de la chaleur ou des gaz. Il faudra donc éviter d’en installer dans la cuisine, dans la salle de bain, au-dessus de la cheminée, au-dessus de la chaudière, etc.
  • Le DAAF doit être placé au plafond, prioritairement au milieu de la pièce. Il faut éviter de l’installer dans les angles car la détection y sera moins efficace à cause des flux d’air.
  • Le DAAF ne doit pas être posé sur un meuble, même en hauteur. Une telle position fera que la poussière encrassera rapidement le détecteur, empêchant l'air d'entrer dans la « chambre d’analyse » ce qui rendra le détecteur inefficace.
  • Le DAAF ne doit pas être installé à proximité directe d'une fenêtre
  • Le DAAF ne doit pas être positionné à proximité réduite d’un flux d'air qui pourrait le rendre inefficace
  • Bien que le DAAF vous alertera lorsque sa pile arrivera en fin de vie, au moins une fois par an  il faudra le tester via le bouton prévu à cet effet
  • Si vous êtes absent du logement plus d’une semaine, il faudra penser à tester le DAAF dès votre retour. En effet, si le signal d’alerte « pile faible » est émis pendant votre absence il est possible qu’à votre retour la pile soit totalement vide. Vous n’aurez alors aucune indication sur le fait que votre détecteur n’est plus en état de fonctionnement
  • Avoir un signal d’alerte c’est très bien mais encore faut-il que chacun soit en mesure de le reconnaitre. Il faut donc penser à informer les occupants du logement, y compris les enfants, en leur faisant écouter le signal (via le bouton test) et en leur expliquant ce qu’il faudra faire le moment venu

Précisions:

Pourquoi est-il est important d’installer autant de DAAF que nécessaire, en prenant en compte les différents volumes de l’habitation, le nombre de pièces de vie et le nombre d’occupants?

Installer un DAAF dans un studio de 20m² c'est bien, il permettra d'avoir une alerte dès les premiers dégagements de fumée. Mais est-il suffisant d'installer qu'un détecteur dans un appartement ou une maison? La réponse est clairement : Non

Explications

Pendant tout le temps que vous lirez cet article, gardez à l’esprit la chose suivante : le feu brûle mais que la fumée tue !

Pour commencer, voici ci-dessous de quoi vous donner une idée de ce qu’est un début d’incendie dans un logement. Observez bien le chronomètre.


cliquez pour lancer la vidéo

 

Rappel des choses à faire pour limiter la propagation d’un incendie aux pièces voisines. Retenez plus particulièrement le fait que de fermer une porte pourra contenir les flammes et les fumées pendant un long moment. 


cliquez pour lancer la vidéo

 

Maintenant qu'on a vu la naissance d'un incendie, que le fait de fermer une porte permet de contenir flammes et fumée, que 2 inspirations de fumée suffisent à ne plus pouvoir bouger... Prenons le cas d’une chambre d’enfant telle qu’on peut la voir dans la campagne de prévention des incendies, initiée par le Ministère de Logement.

Sur une affiche on peut voir une jeune fille « Alice » assise sur le haut d’un lit superposé ravagé par un incendie. Le texte nous fait comprendre qu’Alice n’a pas perdu la vie parce qu’il y avait un détecteur de fumée.

Voici l’affiche en question :

 

Mais l'affiche ne précise pas ou était le détecteur de fumée!

Basons-nous sur la loi qui actuellement impose l’installation d’un seul détecteur sans faire de distinction entre un studio, un appartement ou une maison.

Premier cas :
Dans un appartement ou une maison, un feu se déclare dans la chambre d’Alice, la porte est ouverte et un détecteur est installé dans le couloir.

 

Deuxième cas :
Dans un appartement ou une maison, un feu se déclare dans la chambre d’Alice, la porte est fermée et un détecteur est installé dans le couloir.


Troisième cas :
Un feu se déclare dans la chambre d’Alice, la porte ouverte ou fermée et un détecteur est installé dans l’entrée de l’appartement. Etes-vous convaincu ?

En tout cas, je le souhaite pour vous, vos proches, vos biens et votre voisinage !

Maintenant, en prenant en compte l'ensemble des éléments ci-dessus présentés, posez-vous les questions suivantes:

Vos biens et vos proches sont ils en sécurité dans votre logement?
Allez-vous être alerté assez tôt si un incendie se déclare?

 

 

 

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Activités de sécurité privée - Adaptation aux îles Wallis et Futuna, à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie

Samedi 28 février 2015 @ 10:49:09
Rechercher dans JOURNAL OFFICIEL


Ministère des Outre-Mer

A été publié ce jour au Journal Officiel de la République Française, l'arrêté du 20 février 2015 portant extension et adaptation aux îles Wallis et Futuna, à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie de l'arrêté du 3 août 2007 relatif à l'agrément prévu à l'article 1er du décret n° 2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié pris pour l'application de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité et relatif à l'aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes 

Cliquez ici pour accèder au texte

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Les I.G.H du quartier de la Défense comme vous ne les avez probablement jamais vu

Mercredi 25 février 2015 @ 20:44:14
Rechercher dans VIDEOS


Paris - La Défense

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Un groupe terroriste appelle à frapper des centres commerciaux Français

Dimanche 22 février 2015 @ 20:44:41
Rechercher dans INFO

ALERTE DE SÉCURITÉ

L'organisation terroriste des shebab, branche d'Al-Qaïda en Somalie, a diffusé samedi une vidéo dans laquelle elle appelle à conduire des attaques dans des centres commerciaux Français, Britanniques, Américains et Canadiens. Leur modèle, l'attaque du centre commercial Westage à Nairobi, au Kenya, qui avait fait 67 morts et plus de 175 blessés en septembre 2013. 

Westgate_1.jpg

D'importants centres commerciaux Parisiens clairement cités comme cibles potentielles

A la fin de la vidéo un terroriste masqué cite différents centres commerciaux comme cibles potentielles, avant que le nom des "Quatre Temps" et du "Forum des Halles" s'affichent.

B-dIHMuCQAAfVjn.jpg

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

[Vidéos] Incende dans l'un des plus hauts I.G.H du monde

Samedi 21 février 2015 @ 11:27:20
Rechercher dans VIDEOS

 

A Dubaï un incendie a sinistré le gratte-ciel "The Torch" (ça ne s'invente pas), l'une des plus hautes tours résidentielles dans le monde avec 348 mètres et 80 étages.  Kathryn Dickie, qui vit au 13e étage, a déclaré à BBC NEWS que les gardes de sécurité ont frappé sur les portes car les gens présent ont ignoré l'alarme incendie. 

En visionnant les rares images on peut penser que le choix des matériaux de construction, au moins pour la façade, ont joué un rôle important dans la propagation de l'incendie. Cela rappelle l'incendie de la façade d'un immeuble en mai 2012 à Roubaix ou à Grozny en avril 2013.


Cliquez pour agrandir

Pensez à vous connecter pour voir toutes les infos!Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

A avoir !



Suivez nous...

Question
D'après vous, en 2012 on comptait en France
 219 IGH
 349 IGH
 479 IGH
 529 IGH
 659 IGH

  Results, Résultats

  • Votes : 417

Abonnement

Réglementation

Statistiques

Pages vues depuis Septembre 2005 : 38 020 935

  • Nb. de Membres : 42 897
  • Nb. d'Articles : 1 167
  • Nb. de Forums : 24
  • Nb. de Sujets : 14
  • Nb. de Critiques : 159

Top 20  Statistiques


Smartphones